Les EPI pour chantier, alliés incontournables d’une sécurité maîtrisée

EPI pour chantier

Plus communément appelés EPI, les équipements professionnels de sécurité sont destinés à protéger les travailleurs contre les risques induits par une activité professionnelle. Leur port est règlementé par le code du travail. Il oblige les employeurs à recenser les risques et à fournir aux employés les EPI nécessaires et adaptés pour assurer leur protection.
Sur un chantier, on retrouve différents types d’EPI indispensables selon les risques évalués.

Les chaussures de sécurité

Spécifiquement conçues pour protéger les travailleurs du froid, de l’humidité, du risque d’écrasement ou de perforation en cas d’utilisation d’engin de chantier ou de manipulation de charges lourdes. Ces chaussures sont classées selon des normes ISO correspondantes aux exigences attendues. Il convient de définir le besoin pour choisir la chaussure adaptée : semelle anti-perforation, chantier en conditions humides, embout coqué… Pour chaque critère, il y a des normes additionnelles.

Les vêtements de travail contre les intempéries

La protection maximale contre les intempéries est assurée par des vêtements certifiés EN343.
Concernant le froid, source avérée d’accidents du travail en raison de l’engourdissement des extrémités, un tenue de travail spécifique à la saison hivernale est indispensable. Un bonnet polaire sera utile pour la tête. Les mains devront être protégées par des gants normés EN511. L’ensemble de la tenue tient compte de l’environnement : les normes ne sont pas équivalentes selon la température minimale constatée sur le chantier.

Travaux en hauteur

Il existe plusieurs niveaux de protection contre les risques respiratoires. Les différents types de masques sont classifiés en catégories FFP. Sur un chantier entrainant la production de poussières et fumées de métaux, un masque de type FFP3 est indispensable.

Risques respiratoires

Il existe plusieurs niveaux de protection contre les risques respiratoires. Les différents types de masques sont classifiés en catégories FFP. Sur un chantier entrainant la production de poussières et fumées de métaux, un masque de type FFP3 est indispensable.

Être vu et bien voir

Les EPI permettant d’être visibles de loin sont indispensables sur la plupart des chantiers. Des vêtements de travail offrent un haut niveau de visibilité grâce à des couleurs fluorescentes et bandes réfléchissantes.

Les EPI réglementaires en cas de risques oculaire et auditif sont des lunettes de protection et des bouchons d’oreilles, soumis à la norme NF EN352. Les lunettes protègent du risque de projection de poussières ou d’éclats métalliques. La norme EN166 assure de disposer d’EPI adaptés.

Risque électrique et zone ATEX

Pour les électriciens, les EPI doivent présenter un haut niveau d’isolation et ne pas être inflammables. La norme adéquate est EN340. L’électricien doit par ailleurs être muni d’un casque lorsqu’il travaille en hauteur et de gants isolants. Dans une zone ATEX, c’est contre le risque d’explosion que les EPI doivent protéger.

Selon les conditions de travail du chantier, les EPI seront choisis pour une sécurité optimale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post