Quelles normes pour des chaussures de sécurité ?

chaussure de sécurité

Indispensable pour la prévention des accidents pouvant subvenir sur le lieu de travail, les chaussures de sécurité doivent respecter les normes européennes.

3 normes obligatoires pour les chaussures de sécurité

La norme EN 20345

Elle atteste de la solidité de la chaussure de sécurité, elle certifie la présence de coques de protection résistantes à une pression de 200 joules, équivalent à une chute d’objet de 20 kg tombant d’une hauteur d’un mètre

7 catégories de protection différentes notées SB, S1, S1P, S2, S3, S4 et S5 permettent de choisir les chaussures de sécurité les mieux adaptées à son activité.

SB : embouts de sécurité et semelle anti-glisse. C’est la protection de base.

S1, S1P, S2, S3, S4, S5 : même caractéristiques que les SB auxquelles s’ajoutent la résistance de la semelle en fonction de l’environnement.
Sol sec ou humide, plat ou à risque.

Selon l’environnement de travail, des protections additionnelles viendront compléter les niveaux de protection principaux.
Elles sont codifiées par des lettres, par exemple CI pour l’isolation au froid ou HI l’isolation à la chaleur.

La norme EN 13287

Elle définit la résistance de la semelle au glissement.

2 tests, codifiés également par des lettres, portent sur l’adhérence :

SRA : test réalisé sur un sol en céramique recouvert d’un lubrifiant à base d’eau pour déterminer la résistance au glissement en milieu humide.
SRB : test réalisé sur un sol en acier recouvert de glycérine pour tester la résistance au glissement sur un sol gras et huileux.
La norme SRC atteste que la chaussure a validée les tests du SRA et du SRB.

La norme EN 17249

Cette norme s’applique aux chaussures de sécurité de bûcheron résistantes aux coupures liées à l’utilisation des tronçonneuses.

On distingue 3 classes de protection en fonction de la vitesse de la chaîne, ainsi il faudra choisir le modèle de chaussures correspondants à la vitesse de la scie à chaînes utilisée.

Ces chaussures sont composées de plusieurs couches de protection visant à ralentir la chaîne et la stopper avant qu’elle n’atteigne la peau de l’utilisateur.

Ces chaussures de sécurité, en plus de protéger des coupures, doivent être équipées des protections de la norme E20345.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *