Vêtement de travail : Quels accessoires pour travailler en hiver ?

vêtement de travail sur un chantier

La saison hivernale arrive et il va rapidement devenir indispensable d’adapter sa tenue de travail aux basses températures. Le travail en extérieur exige en effet de se protéger du froid notamment grâce à des vêtements conçus pour maintenir le corps au chaud et le préserver des intempéries. Gants, bonnets, vestes et autres bottes et sous-couches fournissent une aide précieuse pour bien travailler durant les mois pluvieux.

 

Le Travail en extérieur en hiver

Qui travaille en extérieur en hiver affronte quotidiennement le froid et le mauvais temps pendant plusieurs heures d’affilée. Le corps humain n’étant pas naturellement prêt à supporter de telles activités, il doit être couvert.
L’utilisation de vêtement de travail reste la meilleure protection. Toutefois, en plus de sélectionner des matières isolantes, il est indispensable de choisir des accessoires permettant de se mouvoir aisément.

Gants

Les mains, de par leur finesse et leur activité perpétuelle, sont particulièrement menacées par le froid. Des gants mais aussi des moufles et des mitaines aident à maintenir au chaud cette partie du corps.

Bonnets

Protéger sa tête par le port d’un casque est insuffisant par temps froid. Il faut y associer un bonnet qui couvrira non seulement le crâne mais aussi les oreilles et les préservera des températures basses. La cagoule représente une alternative au bonnet.

Vestes polaires et sous-couches

La matière polaire préserve très bien la chaleur du corps. De plus, sa souplesse permet aux travailleurs de continuer à fournir des gestes amples.
La veste polaire peut être associée à un t-shirt sous-couche conçu dans un matériau qui retient la chaleur tout en laissant passer l’humidité.

Pantalons doublés et sous-couches

Tout comme le buste, les jambes doivent être protégées. Les pantalons doublés maintiennent la chaleur corporelle sans entraver les mouvements.
Des pantalons de sous-couche, très fins et proches du corps, ajoutent encore une barrière au froid. Eux aussi retiennent la chaleur corporelle tout en laissant passer l’humidité liée à la sudation.

Bottes de sécurité

Les bottes de sécurité protègent les mollets et les pieds. Conçues dans un matériau imperméable, elles permettent ainsi au travailleur de poursuivre son activité sur des sols très humides sans avoir à souffrir du froid.

Les vêtements de travail spécialement conçus pour l’hiver doivent à la fois protéger du froid et maintenir au chaud. La laine et d’autres matériaux offrent des résultats satisfaisants. Il convient également de choisir ces vêtements de façon à ce que toutes les zones du corps soient couvertes par un dispositif voire deux. La superposition des couches garantit encore plus le bien-être du travailleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post